Pour le plaisir des mots

Cette page est réservée à vos lectures préférées ! N'hésitez pas à donner à votre prof de français, le titre et le nom de l'auteur, ainsi que vos impressions de lecture pour les partager avec les autres élèves des 6èmes !

pour commencer, les Momo dans la littérature jeunesse :
- Momo, de Mickael Ende (celui qui a écrit L'Histoire sans fin). Momo est une petite fille qui vit seule dans un vieil amphithéâtre. Elle a des amis sur qui elle peut compter, et sa tortue... mais que se passe-t-il quand les hommes en gris arrivent dans la ville pour voler leur âme ?

- Momo des coquelicots, de Yaël Hassan. une histoire du jeune Momo qui rentre en sixième. même si la rentrée est palpitante, la vie n'est pas toujours drôle pour Momo. Ce roman fait suite à Momo des bleuets, du même auteur. 

- La vie devant soi, de Emile Ajar (Romain Gary). Momo, jeune garçon, vit au milieu d'autres bambins chez madame Rosa, une vieille dame qui n'arrive plus à monter tous les étages de son vieil immeuble de Paris. Une belle réflexion sur l'amour porté aux enfants, les diffcultés de la vie mais aussi sa douceur.


                                                                             Vive les Momo qui ont du coeur ! ;)



              *********************************************************

                                                 Propositions des élèves

Amina de 6ème 4 vous suggère :

- Hel Hall, tomes 1 et 2, de Rachel Hawkins, éditions Albin Michel, ISBN : 978-2-226-20962-7 / 978-2-226-23044-7

Résumé tome 1:
Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher un vampire aux cheveux roses de prendre feu... on n'a pas besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercrer, une sorcière qu'il ne faut pas énerver !

Résumé tome 2 :
Quand on apprend qu'on est une sorcière mais qu'on découvre qu'on est également un démon aux pouvoirs phénoménaux convoités par une secte diabolique, c'est la catastrophe pour Sophie, sans oublier que le garçon de vos rêves a failli vous tuer. Mais cela reste un détail, un tout petit détail, n'est-ce pas Sophie?!